AOS Axelor 6.2

Découvrez 4 des nouvelles fonctionnalités qui sont sorties avec la version 6.2 !

Axelor gagne en profondeur fonctionnelle afin de répondre plus spécifiquement à vos besoins. Le spectre des nouveautés couvre de nombreux modules : de la comptabilité à la gestion commerciale, des barèmes en passant par les configurateurs de produits et la gestion des étiquettes, la version 6.2 d’Axelor apporte près d’une centaine de nouvelles fonctionnalités et améliorations pour proposer une expérience toujours plus fluide et complète.

Zoom sur 4 nouvelles fonctionnalités

1. Le Module Comptabilité

Pour cette nouvelle version, le module comptabilité a été revu et très largement amélioré, voici les nouvelles fonctionnalités fraîchement sorties :

  • Rapprochement bancaire automatisé : optimisez le temps consacré à la réconciliation bancaire et gagnez en efficience. L’automatisation du rapprochement des écritures comptables se contrôle avec des règles entièrement paramétrables. Il y a de plus un indice de confiance pour faciliter les contrôles.
  • Gestion des escomptes : Vous pouvez à présent configurer vos délais et les taux d’escompte.
  • Déclaration des honoraires DAS2 : Concernant la déclaration des honoraires DAS2, la gestion se fait avec la génération de deux états préparatoires et un export au format N4DS.
  • Gestion des numéros de TVA de la société : Les numéros de TVA peuvent être configurés par sociétés et être automatiquement sélectionnés sur les commandes de ventes et d’achat.
  • Ecritures comptables simulées : Vous avez la possibilité de réaliser des simulations d’écritures comptables.
  • Automatisme de saisie d’écriture : Simplifiez votre saisie d’écritures comptables grâce à la mise en place d’automatismes de saisie qui permettent des gains de temps et évitent les erreurs de saisie.

Axelor 6.2 contient d’autres nouveautés dans le module comptabilité :

Le comparatif des années passées sur les balances, bilans et comptes de résultats
L’ajout de contrôles d’intégrité des données comptables
La prise en compte des évolutions 2022 de la déclaration d’échanges de biens (DEB)
Amélioration des imports FEC

2. Les configurateurs de produits

L’ERP Axelor intègre des configurateurs commerciaux pour créer des produits sur-mesure avec différentes combinaisons de matériaux, tailles, et options. Il permet d’appliquer des règles dans la construction du produit et des formules pour calculer divers éléments comme un prix de vente en dynamique. La version 6.2 apporte la gestion des champs Studio personnalisables. Vous gagnerez en souplesse dans la construction des modèles de configurateurs en utilisant des champs créés en No-code via le Studio sur un produit ou une ligne de devis.

3. La gestion des stocks et la génération des étiquettes

Avec le connecteur Codesoft-Sentinel : une génération des étiquettes codes-barres et un pilotage des impressions (lien vers le connecteur Teklynx)

Axelor s’interface avec les solutions d’étiquetage Codesoft et Sentinel de l’éditeur Teklynx, leader mondial des logiciels de codes-barres et RFID. Désormais, depuis l’ERP, vous pouvez définir vos trames d’étiquettes pour vos besoins d’expéditions, de suivis de stock et de production, puis lancer vos impressions sur les principales imprimantes du marché.

4. La gestion commerciale des barèmes

La version 6.2 apporte son lot de nouveautés pour le module vente avec la fonctionnalité de gestion des barèmes. Dans les commandes il est désormais possible de créer des barèmes pour les lignes de devis/commandes. Les barèmes rendent possible la définition du champ d’une commande ou d’une ligne de commande selon des règles de classification et de résultat.
Les cas d’application de cette fonctionnalité sont multiples. Cela peut permettre le calcul automatique d’un prix de vente d’un produit selon des quantités commandées et des typologies de client ou le calcul du montant des frais de ports selon le poids de la commande ou la zone géographique du client. Les barèmes vous aident donc à gérer des cas complexes de tarification.

Pour aller plus loin

Retrouver l’ensemble des nouvelles fonctionnalités en consultant directement le Change log →

Vous souhaitez tester les nouvelles fonctionnalités ? Axelor est Open Source. Vous pouvez l’installer directement sur vos serveurs à partir du GitHub →

Et pour choisir la méthode la plus adaptée à votre projet, n’hésitez pas à vous reporter à nos tutoriaux vidéo →

AOS 6.2 – Axelor

Discover 4 of the new features that came with the 6.2 version!

Axelor is gaining in functional depth in order to meet your needs more specifically. The spectrum of new features covers many modules: from accounting to sales management, from scales to product configurators and label management, Axelor version 6.2 brings nearly a hundred new features and improvements to offer an even more fluid and complete experience.

Focus on 4 new features

1. The Accounting Module

For this new version, the accounting module has been revised and greatly improved, here are the new features just released:

  • Automated bank reconciliation: optimize the time spent on bank reconciliation and gain in efficiency. The automation of the reconciliation of accounting entries is controlled with fully customizable rules. In addition, there is a confidence index to facilitate controls.
  • Discount management: You can now configure your deadlines and discount rates.
  • DAS2 fee declaration: Concerning the DAS2 fee declaration, the management is done with the generation of two preparatory reports and an export in N4DS format.
  • Management of company VAT numbers: VAT numbers can be configured by companies and be automatically selected on sales and purchase orders.
  • Simulated accounting entries: You have the possibility to make simulated accounting entries.
  • Automated entry: Simplify your accounting entries thanks to the implementation of automated entries that save time and avoid entry errors.

Axelor 6.2 contains other new features in the accounting module:

The comparison of past years on balances, balance sheets and income statements
The addition of integrity controls for accounting data
The inclusion of the 2022 evolutions of the Trade of goods declaration
Improvement of FEC imports

2. Product configurators

Axelor ERP integrates commercial configurators to create customized products with different combinations of materials, sizes, and options. It allows to apply rules in the construction of the product and formulas to calculate various elements such as a dynamic sales price. Version 6.2 adds the management of customizable Studio fields. You will gain flexibility in the construction of configurator models by using fields created in No-code via the Studio on a product or a quote line.

3. Inventory management and label creation

With the Codesoft-Sentinel connector: barcode label creation and printing control (link to the Teklynx connector)

Axelor interfaces with Codesoft and Sentinel labeling solutions from Teklynx, the world leader in barcode and RFID software. Now, from the ERP, you can define your label frames for your shipping, stock tracking and production needs, then launch your prints on the main printers on the market.

4. Commercial management of scales

Version 6.2 brings a lot of new features for the sales module with the functionality of managing scales. In orders it is now possible to create scales for quote/order lines. The scales make it possible to define the field of an order or an order line according to classification and result rules.
This functionality can be used in many ways. It can allow the automatic calculation of a product’s selling price according to the quantities ordered and the type of customer, or the calculation of shipping costs according to the weight of the order or the customer’s geographical area. The scales help you to manage complex pricing cases.

To go further

Find all the new features by consulting the Change log →

You want to test new features? Axelor is Open Source. You can install it directly on your servers from GitHub →